Le gommage de la peau fait partie d’un rituel de beauté. Il permet de maintenir une peau lisse et douce. Il prépare également la peau avant une épilation. Des fois, les produits exfoliants posent des problèmes, car il est difficile de trouver la méthode qui marche le mieux. Une des options est l’utilisation d’un gant de crin. Mais est-ce le meilleur pour exfolier ?
Généralité sur le gant de crin
Le gant de crin est un gant rugueux. Il est fabriqué avec des poils durs du cheval ou du crin végétal issu des plantes comme l’agave, le sisal ou le palmier nain. C’est un accessoire incontournable pour un gommage de la peau.
Cet accessoire est réputé pour exfolier la peau. Il a la capacité d’enlever les cellules mortes et d’activer par la même occasion la circulation. De ce fait, il est reconnu pour soulager les jambes lourdes, réduire les cellulites et peaux d’orange et prévenir les poils sous-cutanés.
Comment fonctionne un gant de crin ?
Sa texture rugueuse et filamenteuse permet d’enlever les peaux mortes cumulées sur la surface de la peau. Avec des mouvements circulaires, elle lisse la peau en éliminant tous les surplus d’imperfections. Devant les multitudes d’exfoliants proposées sur le marché, le gant de crin est celui qui marche le plus, car ses filaments se frottent parfaitement sur toute la surface du corps. Et en plus, le mouvement de frottement masse les zones ciblées, favorisant ainsi la circulation sanguine.
Toutefois, il faut prendre en compte son côté abrasif qui agresse la peau sensible. Donc, pour bien utiliser un gant de crin, il faut prendre ces quelques précautions.
Comment bien utiliser un gant de crin ?
Il est souvent recommandé d’utiliser un gant de crin sous la douche. Il doit être humidifié et savonné afin de ne pas agresser la peau. Pour le bain avant le gommage, il faut utiliser de l’eau chaude pour ouvrir les pores et faciliter l’enlèvement des imperfections de la peau. Le gommage se fait par un mouvement circulaire pendant 3 à 5 minutes autour de la zone à traiter. Il ne faut pas appuyer trop fort, c’est le mouvement doux et répétitif qui enlève les peaux mortes.
Le gommage doit être hebdomadaire, car vu son côté abrasif, il peut agresser la peau surtout celle qui est très sensible. Et après chaque séance, il faut appliquer un produit de soin hydratant ou réparateur comme un masque, une lotion, un crème ou un lait hydratant.