Cheveux gras : doit-on utiliser un shampoing pour bébé ?

Bien que le shampoing pour bébé semble tout doux, l’utiliser en guise de soin capillaire peut produire des résultats contraires à ceux escomptés.

Pour éviter d’agresser les cheveux, choisir un shampoing doux semble rester la meilleure des alternatives. Toutefois, il vaut mieux éviter cette confusion, car les produits et soins bébé peuvent agresser une chevelure déjà fragilisée. Que savoir de plus au sujet de l’utilisation de ces produits sur un cuir chevelu adulte ?

Les particularités des cheveux gras

Que faut-il retenir au sujet des cheveux gras ? Le film hydrolipidique protège les cheveux. Il se compose de sueur et de sébum afin de procurer une protection contre les problèmes de déshydratation. Il s’agit là d’un lubrifiant naturel qui lisse les écailles et permet aux cheveux de devenir plus souples et brillants.

Lorsque les cheveux sécrètent du sébum en trop, la racine du cuir chevelu s’alourdit et risque d’étouffer. La chevelure devient alors huileuse et a tendance à graisser à cause du dernier shampoing. Dans certains cas, seule la racine devient grasse tandis que les pointes demeurent cassantes.

Les caractéristiques du shampoing pour bébé

Le shampoing pour bébé reste un produit expressément étudié pour les plus jeunes. Il se caractérise par un picohenry neutre en plus de son pouvoir lavant. Néanmoins, ce dernier reste inefficace sur une chevelure adulte. De plus, les shampoings pour bébé servent à la production de graisse sur leurs cheveux parfois secs. Ainsi, pour ceux qui ne souhaitent pas présenter une chevelure grasse, autant éviter les shampoings pour bébé.

De surcroît, ces produits servent uniquement à nettoyer la tête de bébé sans retirer de sébum. Certes, ils peuvent accentuer le problème. Ainsi, autant éviter l’usage volontaire de ces shampoings et se tourner vers la gamme usuelle pour cheveux gras.

Que privilégier à la place du shampoing bébé ?

Le shampoing sec fait partie des bonnes solutions contre les cheveux gras. Il se présente comme un produit pratique vendu en petit format et qui se glisse aisément dans le sac à main. Il a la faculté d’absorber le sébum et de redonner du tonus aux cheveux.

Il importe de se peigner les cheveux tous les soirs pour retirer les impuretés. En effet, ces dernières tendent à graisser les cheveux. Il s’avère indispensable de répartir le sébum sur les pointes qui en ont besoin.

Au lieu d’utiliser un shampoing bébé inadapté, autant se tourner vers un produit usuel et se laver la chevelure dans la matinée. Certes, les glandes sébacées s’activent surtout la nuit. Ainsi, se laver les cheveux le soir revient à les rendre encore plus gras rapidement.

En outre, il faut utiliser une ligne de produits pour chevelure grasse au lieu de se tourner vers les produits pour enfants.